Un contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée qui s’établit sur une période d’un an à trois ans, selon la formation et le diplôme.
Ce contrat en alternance permet aux jeunes d’acquérir une formation professionnelle en entreprise et de suivre parallèlement des cours dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (C F A).
Cette formation est sanctionnée par un diplôme de l’éducation nationale.
Niveau V (CAP)
Niveau IV (BP)
CAP et BP , 1 semaine au Centre et 2 semaines en entreprise (13 semaines de cours par année de formation)
L’apprenti doit :
L’employeur doit :
Elle est d’une durée de 2 mois. Le contrat peut être rompu à tout moment par l’employeur ou l’apprenti.
Selon la législation en vigueur, un mineur ne peut travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine.
Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum de la Convention Collective). Ce pourcentage varie selon l’âge de l’apprenti et l’année de l’apprentissage.
Les parents de l’apprenti continuent de percevoir les allocations familiales tant que le salaire ne dépasse pas 55% du SMIC et que l’apprenti ait moins de 21 ans. Comme les autres salariés, l’apprenti bénéficie des prestations de la sécurité sociale, qui le couvre pour les risques maladie et accidents du travail.
les congés payés sont de 5 semaines par an
Aujourd’hui, l’apprentissage offre la possibilité de préparer tous les diplômes ou titres de l’enseignement professionnel et technique, du CAP au diplôme d’ingénieur.
L’apprentissage permet au jeune de faire une entrée progressive dans la vie active et faire valoir son expérience en entreprise auprès d’un employeur.
Pour souscrire un contrat d’apprentissage, il faut trouver un employeur en contactant les entreprises et s’adresser à la Maison Familiale, antenne du CFA. il est vivement conseillé de rechercher un maître d’apprentissage à partir du début de l’année civile. Le contrat débutera au plus tôt le 1er juillet et au plus tard le 30 novembre.
Les frais de transport sont partiellement indemnisés selon le barème fixé chaque année par le Conseil Régional pour les jeunes dont l’entreprise est située à plus de 10 km du Centre de Formation.
Une aide forfaitaire est attribuée par le Conseil Régional dans les domaines de la restauration et de l’hébergement pour contribuer à réduire la participation annuelle de chaque famille.
Le Conseil Régional offre aux jeunes la gratuité des manuels scolaires et une aide à l’acquisition du premier équipement professionnel.
CONCEPTION DESJEUX CRÉATIONS®
CRÉDITS PHOTOS© : MFR44, GETTY IMAGE et FAUVET